Si vous souhaitez assurer l’étanchéité de votre maison, vous devez impérativement procéder à l’installation d’une noue de toiture. Cette pièce très utile n’est pas nécessairement reconnue par tous, alors qu’on peut très bien profiter d’une maison sans en avoir besoin. Toutefois, lorsqu’elle est nécessaire, il est impératif de procéder à son installation.
- Dans l’article suivant, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur une noue de toiture, en passant par son installation si nécessaire, de son coût et de ses particularités.
À la suite de votre lecture, vous allez pouvoir évaluer la nécessité et l’importance d’installer ce type de pièce lors des prochaines rénovations de votre toit.
Qu’est-ce qu’une noue de toiture et quelles sont ses particularités ?
Avant de se plonger dans l’explication technique qui porte sur l’installation d’une noue de toiture, il est important de comprendre de quoi on parle. Si vous n’êtes pas familiers avec le domaine du recouvrement de toit, il est alors tout à fait normal que les mots « noue de toiture » ne signifie rien pour vous.
Une structure en V pour l’évacuation de la pluie
La noue est une structure en forme de V, installée à l’intersection de 2 versants. Sa configuration et sa forme lui permettent d’évacuer de l’eau de pluie lorsque celle-ci se fait abondante sur la toiture de l’habitation. La noue de toiture est positionnée à un endroit spécifique depuis lequel s’accumule naturellement l’eau de pluie, avant que celle-ci puisse se déverser jusqu’aux gouttières. La noue collecte cette eau avant de la transporter jusqu’aux gouttières, empêchant ainsi une accumulation trop importante en cas de pluie forte.
Sur le marché actuel, il existe trois matériaux utilisés pour la fabrication d’une noue. Chacun d’entre eux possède son utilité particulière et ses avantages.
- La noue en zinc : il s’agit d’une noue très résistante à la corrosion et qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Vu son efficacité, il s’agit de la noue la plus couramment vendue sur le marché.
- La noue en aluminium : moins efficace que la noue en zinc, elle demeure tout de même bien populaire et répandue sur le marché. Elle est peu coûteuse et résiste aussi très bien à la corrosion.
- La noue en cuivre : La noue en cuivre est excessivement résistante à la corrosion et très durable. Il s’agit toutefois de l’option la plus coûteuse, alors vous devez évaluer votre budget en conséquence.
En plus du matériau, il existe différents types de noues qui peuvent s’installer sur un même toit. Elles sont utiles selon différentes situations. Nous vous présentons brièvement celles-ci :
La noue ouverte —
Dans la jonction des pans de toiture, on ne retrouve pas de bardeaux. La noue de métal peut plus facilement laisser écouler l’eau, la neige et la glace. Bien qu’il ne s’agisse pas du visuel le plus attrayant, la noue ouverte est parfois obligatoire lorsqu’on possède certains matériaux pour sa toiture.
La noue fermée —
La noue fermée est, comme son nom l’indique, recouvert par le revêtement de toiture. Elle peut être construite avec ou sans chevauchement. La méthode sans chevauchement est plus facile à réaliser, mais l’eau qui s’infiltre dans la noue peut endommager le bardeau. La noue fermée est une méthode qui offre une moins longue pérennité pour son installation, puisqu’elle peut user le bardeau qui l’a recouvré. D’un autre côté, elle est plus esthétique et uniforme à votre toiture.
Si vous désirez prendre contact avec un entrepreneur afin que ce dernier puisse vous conseiller sur la meilleure méthode pour concevoir et installer une noue à toiture, cliquez sur le bouton juste ici :
Installation de noue de toiture : Comment faire une noue de toiture ?
Avant même de procéder à la construction et l’installation de votre noue de toiture, vous devez vous assurer du positionnement de certaines pièces de votre toit. Prenez ainsi en compte les éléments suivants :
- Le dénivelé de la pente de votre toit
- La quantité d’eau que vous devez évacuer lorsqu’il mouille
- La forme de votre toiture, si celle-ci est conventionnelle ou éclectique.
Le tableau ci-dessous vous présente les différentes étapes que vous pouvez suivre pour construire votre noue de toiture. Gardez en tête qu’il s’agit d’une manière de procéder parmi plusieurs. Il est tout à fait possible de passer par un autre mode de fabrication.
| L’étape | L’explication |
1 | L’emplacement | Il faut avant tout déterminer l’emplacement de la noue en se fiant sur la forme et la position de la toiture. |
2 | Le traçage | Prenez un marqueur, et tracez les contours de la noue. Cela devrait donner deux droites parallèles. |
3 | Les fixations | En suivant les deux droites parallèles, vous devez apposer les fixations de chaque de côté de celles-ci. Respectez environ 50 centimètres de distance. |
4 | Le couloir | Il est alors le temps de poser le couloir métallique à l’emplacement convenu. Vous devez ensuite le fixer sur les liteaux. |
5 | L’étanchéité | Il n’est pas obligatoire de le faire, mais vous pouvez aussi installer un complément d’étanchéité entre la charpente et la noue pour assurer une protection supplémentaire. |
6 | La découpe | Si vous souhaitez avoir une noue de toiture fermée, vous devez ensuite découper vos tuiles afin que celles-ci puissent recouvrir partiellement le couloir de la noue. |
7 | Vérification | Prenez le temps de vérifier que chaque tuile qui est en contact avec la noue soit également connectée et appuyée sur une autre tuile. Il est important de vérifier la solidité du recouvrement en place. |
L’exemple que nous venons de vous expliquer est tout à fait convenable pour une toiture en tuiles, mais prenez en considération qu’il est tout à fait possible de procéder à une installation semblable avec un recouvrement de bardeaux.
Combien coûtent la construction et l’installation d’une noue de toiture ?
Si vous souhaitez évaluer votre budget, il est toujours possible de procéder à des hypothèses concernant le prix que pourrait demander la construction de votre noue de toiture. Il faut prendre en considération que la nature des matériaux va influencer le montant à investir. Voici quelques exemples de prix :
Le produit | Le prix |
Noue en métal, acier galvanisé, angle droit 8 pi de long X 4 po de large. | 6,25 $ l’unité |
Noue galvanisée angle droit de 9 po x 9 po x 8 pi | 14,49 $ l’unité |
Noue galvanisée angle droit de 6 po x 6 po x pi | 9,39 $ l’unité |
Comme vous pouvez le constater, l’achat d’une noue de toiture n’est pas une dépense si onéreuse. En effet, les dépenses qui peuvent accompagner l’acquisition d’une noue de toiture vont être beaucoup plus importantes, puisque l’installation d’une noue peut se faire au courant d’une rénovation globale de sa toiture.
L’achat d’une noue de toiture n’est qu’une partie des dépenses
Il s’agit bien sûr d’une hypothèse qui se réfère aux prix qui sont présents sur le marché, mais la rénovation d’un toit peut tourner aux alentours de 6000 $ et 9600 $ pour une toiture en bardeaux d’environ 2000 pieds carrés.
La noue de toiture n’est donc qu’une section d’un projet de plus grande envergure. Il faut toutefois prendre le temps de procéder à sa construction et son installation. Si vous désirez savoir le coût que pourrait vous coûter la rénovation complète de votre toit, nous avons les experts pour vous conseiller.
Pour concevoir et installer votre noue de toiture, les experts sont là pour vous aider !
Que vous soyez ou non dans les débuts de votre processus de rénovation de toiture, il n’est jamais trop tôt pour contacter les professionnels du recouvrement. Un entrepreneur qualifié pourra non seulement vous aider à installer votre noue, mais il aura la capacité de vous accompagner durant l’ensemble de votre remise à neuf. Si vous désirez contacter un professionnel, la marche à suivre est bien simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir gratuitement 3 soumissions de 3 professionnels différents.
Avec les conseils des professionnels de la toiture, vous allez pouvoir débuter du bon pied votre projet de rénovation. En passant par l’installation de votre noue de toiture jusqu’au changement de tuiles, vous ne serez jamais laissé à vous-mêmes, c’est garanti !