Vous avez la chance d’habiter dans un immeuble au toit plat et vous pensez à la possibilité de convertir un espace libre en terrasse accessible et confortable ? Il y a plusieurs actions que vous pouvez poser en amont à votre aménagement pour transformer votre toit en terrasse conviviale.
Dans l’article suivant, nous vous expliquons la marche à suivre pour installer une terrasse sur votre toit. Avec les bons conseils à votre portée, vous allez pouvoir entamer votre installation dans un temps-record !
Terrasse sur le toit : Quelles sont les précautions à prendre avant de débuter ?
À habiter en ville, qui n’aimerait pas avoir accès à une terrasse directement installée sur le toit de sa maison ? Avant de se lancer dans ce projet de grande envergure, il y a plusieurs précautions que vous devez considérer. Situé en hauteur, il faut s’assurer de la sécurité et de la faisabilité du projet. Réfléchissez à ces différents questionnements :
| Questionnement | Élaboration |
1 | Le poids de votre terrasse.
| Assurez-vous que votre maison peut réellement supporter le poids de votre terrasse. Nous parlons tout de même ici de rajouter des meubles, des gens, des éléments qui viennent apporter un poids supplémentaire important à votre construction. |
2 | De grandes rénovations en perspective. | À partir du moment où votre toit n’est pas à plat, vous devez réfléchir à la possibilité de devoir procéder à des rénovations importantes. Pouvez-vous vous permettre cette dépense onéreuse pour ensuite payer davantage de vos poches pour l’installation de ladite terrasse ? |
3 | Les règlementations de votre municipalité. | Assurez-vous que votre municipalité accepte ce type de construction. Il n’est pas impossible que vous n’ayez pas le droit d’installer une terrasse sur votre toit selon certaines réglementations. Il serait dommage que vous soyez obligée de la démonter alors que vous veniez tout juste de l’installer. |
La meilleure chance de réussir ce genre de projet est de s’assurer que les préparatifs de ce dernier soient bien clairs et concrets. Même si la construction d’une terrasse apporte comme objectif un lieu de détente et de plaisir, le fait de construire ce type d’installation doit être pris au sérieux.
Terrasse sur toit Montréal : Comment se procurer une autorisation pour la construction ?
Chaque ville possède ses propres règlements et consignes, mais nous vous donnons ici-bas un exemple de ce que vous devez prendre en considération lorsque vous souhaitez avoir l’autorisation pour la construction de votre terrasse.
Les modalités si vous habitez à Montréal —
Si vous demeurez à Montréal et que vous désirez aménager une terrasse sur votre toit, vous devez obligatoirement avoir un permis de transformation. Des employés de la division des permis viendront procéder aux inspections nécessaires et pourront vous faire part des consignes concernant votre initiative. Ne pas passer par ce processus pourrait vous coûter très cher en amendes.
Parmi les différentes consignes et recommandations que vous pourriez recevoir de la part des employés de la division des permis, que vous devez respecter, nous pouvons mentionner par exemple :
- La hauteur de la terrasse ne doit pas excéder deux mètres au-dessus du toit.
- La terrasse doit obligatoirement être située en retrait par rapport à la façade.
- La terrasse doit avoir un dégagement de 1 mètre 20 par rapport à la limite du toit.
Ces recommandations peuvent venir influencer la faisabilité du projet. Vous comprenez que si votre terrasse doit se retrouver, dans son ensemble, à une distance minimale de 1,20 mètre par rapport aux limites du toit de votre maison, vous devez posséder de prime abord l’espace nécessaire pour la fabrication de votre lieu de vie extérieur.
Cet élément comme parmi tant d’autres démontre le sérieux que vous devez prendre la situation, les efforts que vous allez déployer pour la mise en place de votre terrasse doivent valoir la peine.
Terrasse sur le toit : Combien peut coûter la fabrication de cette installation ?
Il faut comprendre, l’installation d’une terrasse sur le toit de votre maison peut être perçue comme une forme de luxe. Ce n’est pas quelque chose d’obligatoire ni une installation qui vient améliorer votre qualité de vie au quotidien. Il faut donc être assuré d’avoir le budget nécessaire pour ce type de construction.
Un coût moyen —
Tenez pour acquis que si vous désirez installer une terrasse convenable, agréable, confortable et accessible, vous ne pourrez pas dépenser moins que 15 000 $ pour l’ensemble de l’œuvre. Il s’agit bien sûr d’un montant approximatif, mais si vous souhaitez partir de rien, alors que votre toit n’est pas propice à ce type d’installation, vous devez vous attendre à dépenser un certain montant.
Si vous désirez avoir un prix plus précis et moins approximatif, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel dans le secteur de l’installation de terrasses. Nous pouvons vous aider à prendre contact avec eux. En cliquant sur le bouton ici-bas, vous pourrez rapidement prendre contact avec un professionnel attitré dans ce genre de tâche.
Toit pour terrasse extérieure : La marche à suivre pour la construction et l’installation
Alors voilà, la grande question qui doit être posée : comment peut-on procéder à l’installation de sa terrasse ? Le tableau ci-dessous décortique pour vous les différentes possibilités qui vous permettront de mettre en branle votre projet. En suivant ces différentes consignes, vous allez pouvoir comprendre dans son entièreté la tâche que vous vous apprêtez à débuter.
Ce que vous pouvez faire | Leur explication |
L’état de votre toiture | Pour débuter, vous devez vous assurer que votre toiture soit résistante à toute épreuve. Pensez à installer un pare-vapeur pour lutter contre l’humidité, ainsi qu’un isolant thermique afin d’assurer une surface agréable au toucher. |
Les matériaux | Vous devez décider les matériaux qui vont composer votre terrasse. Pour un toit plat, il est privilégié d’utiliser des matériaux légers, qui ne demandent que peu d’entretiens. Vous devez penser aussi à des matériaux qui ne vont pas absorber la chaleur. Le bois peut être une option intéressante et classique. |
L’équipement | L’équipement complet va dépendre bien sûr de ce que vous souhaitez faire comme installation complète. Mais vous devez assurément vous procurer un appareil de perçage, comme une perceuse-visseuse par exemple. Vous devez également avoir près de vous une scie sauteuse pour découper le bois. Vous devez avoir également les instruments de mesure conseillés, ainsi que des échafaudages qui pourront constituer un lieu de travail sécuritaire, loin des chutes dangereuses. |
La rénovation/construction | Une fois la zone de travail installé et délimité, il est conseillé de débuter par les coins pour ensuite de rapprocher progressivement du centre de la surface désirée. Vous devez alors couper vos planches selon les dimensions que vous souhaitez couvrir. Installer les rebords nécessaires pour assurer la sécurité. Cette étape est aussi variée que difficile à définir selon ce que vous souhaitez entreprendre. |
L’aménagement | Il s’agit de l’apport plus design de la tâche de la construction de votre terrasse. Comment souhaitez-vous installer les chaises, les tables ? Souhaitez-vous mettre des plantes à certains endroits stratégiques ? Est-ce que l’utilisation de cette nouvelle surface nécessite de l’équipement particulier ? Un barbecue peut-être ? C’est à vous de laisser aller votre créativité. |
Le tableau ci-dessus vous démontre l’ampleur de la tâche. Il ne s’agit pas d’une simple rénovation ou encore la construction d’un meuble que vous venez de vous procurer. Il s’agit de l’aménagement, la construction et la rénovation d’un espace sur lequel vous allez pouvoir vous déplacer, y vivre, et qui pourra être sécuritaire et résistant aux intempéries. C’est un projet qui doit être complété par des gens qui savent travailler les toitures. C’est pourquoi il vaut peut-être mieux pour vous de contacter les professionnels attitrés pour vous aider dans la tâche.
Toit-terrasse : Nous pouvons vous aider à trouver les experts les plus outillés dans le domaine !
Si vous nous proposons de contacter des professionnels qualifiés pour compléter la construction et l’installation de votre terrasse sur votre toit, ce n’est pas parce que nous croyons que vous n’êtes pas assez outillé pour compléter la tâche. Ce que nous désirons avant tout, c’est d’assurer votre sécurité. Construire un espace de vie en hauteur apporte son lot de risque et il vaut toujours mieux se tourner vers les experts les plus outillés pour limiter les risques de blessure ou de bris. Pour contacter les pros de la toiture, rien de plus simple :
Remplissez le formulaire présent sur la page d’accueil de notre site internet pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de 3 professionnels de votre secteur.
Conseillé et aidé par l’entreprise la plus spécialisée dans le domaine de la toiture, vous allez pouvoir profiter de votre terrasse sur toit plus rapidement que vous pourriez penser. Faites vite, l’été vient tout juste de commencer !