Chaque maison possède ses particularités, ses matériaux, ses défauts, mais aussi ses forces. Chaque demeure est construite en prenant en considération certaines particularités de l’endroit et du moment où elle est construite. Lorsque vient le temps de changer certaines sections ou segments d’une maison, il faut s’assurer que ce changement concorde avec les particularités déjà présentes de la demeure en question.
La toiture et la membrane qui la composent font partie de ces éléments qui se retrouvent sous plusieurs formes et plusieurs modèles. Certains matériaux ne seront pas à prioriser sur certains types de bâtiments, alors que d’autres seront spécifiquement conçus pour un but technique et utilitaire.
Dans l’article suivant, nous vous présentons les différents modèles de membrane de toiture, vous montrant quels sont leurs différentes particularités et avantages.
Membrane pour toiture : Quels sont son rôle et son utilité pour votre maison ?
Avant toute chose, il y a un élément qui est important de comprendre : chaque marque possède ses particularités et ses précisions, mais l’objectif de base de ce produit est de protéger votre demeure des différentes intempéries.
En bref —
La membrane qui est utilisée sur le toit de votre maison représente une couche supplémentaire de protection. Elle doit être imperméable, durable et doit pouvoir subir le poids et les répercussions de l’hiver québécois. Elle peut être constituée de différents produits, et doit être apposée par un spécialiste qui connaît la pose de membrane de toiture.
Avec notre hiver québécois et nos intempéries habituelles, c’est un produit qui doit être doublement plus résistant et durable. Notre architecture est conçue à cet effet, il est donc important de prendre le temps de magasiner les différents produits disponibles en matière de membrane de toiture.
Membrane pour toiture : autocollante, élastomère ou liquide, les différents modèles existants.
La membrane élastomère —
La membrane élastomère est un revêtement de toiture qui peut durer jusqu’à 30 ans ! Elle est constituée de deux couches superposées et fusionnées au chalumeau. La membrane élastomère offre une étanchéité durable et est la plupart du temps utilisé pour les bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels.
- Sa durée : 30 ans !
- Son prix : entre 10 et 14 $/le pied carré pour ce type de revêtement.
- Ses avantages : sa longue durée de vie, sa bonne résistance aux intempéries, elle exige que peu d’entretien, et elle est plutôt facile à réparer en cas de bris majeur.
La membrane PVC —
Idéale pour les toits plats et à faible pente, la membrane de PVC est aussi une solution tout à fait appropriée pour les bâtiments commerciaux. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 30 ans, elle n’a pas besoin d’être changée souvent. Il s’agit d’une membrane synthétique qui peut répondre à de nombreux besoins.
- Sa durée : 30 ans !
- Son prix : entre 18 $ et 31 $/le pied carré pour ce type de revêtement
- Ses avantages : la membrane PVC s’installe rapidement, elle est recyclable, et elle est plus économique que bien d’autres alternatives environnementales. Également, elle est facile d’entretien et peut même être disponible en blanc afin de limiter les effets indésirables des hautes températures.
La membrane EPDM —
La membrane EPDM (Terpolymère d’éthylène propylène diène) est un recouvrement de caoutchouc synthétique apparu dans les années 60. Ce type de produit résiste très bien aux rayons UV. Elle est tout à fait appropriée pour les températures québécoises, alors qu’elle fait preuve d’une durabilité impressionnante contre la pourriture et aux pluies acides.
- Sa durée : Jusqu’à 20 ans
- Son prix : Entre 8 $ et 25 $/le pied carré pour ce type de revêtement
- Ses avantages : Cette membrane demeure encore aujourd’hui le recouvrement le plus utilisé sur le marché nord-américain. Plutôt légère, elle peut être apposée par-dessus une vieille toiture d’asphalte. Elle est également un choix écologique intéressant, alors que sa fabrication tout comme son utilisation n’est pas polluante pour l’environnement. Fais preuve d’une très bonne étanchéité.
La membrane TPO —
La membrane TPO (polyoléfine thermoplastique) est un matériau qui fut utilisé à l’origine pour le revêtement de bassin d’eau. Depuis plusieurs années, le produit est également employé comme recouvrement de toitures. La membrane TPO est peut-être moins durable que d’autres produits compétiteurs, mais elle demeure très résistante aux rayons UV ainsi qu’à la chaleur. Lors de son installation, les joints sont soudés à l’aide d’un robot à air chaud.
- Sa durée : Sans bris majeur, la membrane TPO possède une durée de vie d’une vingtaine d’années.
- Son prix : Entre 8 $ et 22 $/le pied carré pour ce type de revêtement
- Ses avantages : Excellente résistance au feu grâce aux différents produits ignifuges inclus lors du processus de fabrication. La toiture TPO est généralement blanche, ce qui permet de diminuer les ilots de chaleur grâce à sa propriété réfléchissante. Vous pouvez choisir les différents matériaux qui peuvent constituer sa conception, ce qui permet d’influencer les propriétés isolantes du produit fini.
La membrane asphalte et gravier —
Probablement le recouvrement le plus reconnu du milieu de la toiture. C’est un produit utilisé couramment sur les toits plats de différents commerces et entreprises. Il est composé d’une membrane de plusieurs épaisseurs de feutre, qui est elle-même recouverte d’asphalte liquide entre chacune des couches en place. Le gravier est ensuite ajouté de manière à limiter l’effet des rayons solaires sur l’asphalte. Le gravier diminue également l’effet de contraction qui peut survenir lors des grands froids québécois.
- Sa durée : Entre 15 et 20 ans selon l’entretien.
- Son prix : Entre 3,75 et 9 $/pied carré pour ce type de revêtement.
- Ses avantages : Les deux plus gros avantages de ce type de recouvrement sont sa durabilité ainsi que son prix. Il demeure, encore à ce jour, un des produits les moins coûteux à se procurer pour le recouvrement de sa toiture. Pour ce qui est de sa résistance, la simplicité de sa conception et la mise en place des nombreuses couches de protection ont rendu la membrane multicouche d’asphalte et gravier très résistante aux intempéries. Ce n’est pas pour rien que cette option est encore utilisée aujourd’hui, plus de cent ans après son origine.
Membrane de toiture : autocollantes et synthétiques, nous pouvons aider à y voir plus clair !
La composition originale de votre membrane n’est pas tout ! Plusieurs autres particularités peuvent être décidées et prises en considération. Préférez-vous une membrane autocollante ? Un recouvrement plus synthétique et moins naturel ? En fait, ce qu’il faut garder en tête, c’est que ce que vous décidez comme recouvrement final va être directement influencé par le bâtiment sur lequel celui-ci va être apposé.
Par chance, nous sommes là pour vous aider ! Nous avons les professionnels appropriés pour vous aider à aiguiller vos recherches et définir ce qui est le mieux pour vous. Gardez en tête qu’une fois votre toiture en place, vous allez devoir vous occuper de son entretien, et il peut arriver de nombreux pépins à une toiture soumise aux intempéries. Pour trouver l’expert près de chez vous, rien de plus simple : remplissez simplement le formulaire présent à la page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions des différents experts en toiture de votre région. Avec ces contacts en poche, vous allez pouvoir débuter sans attendre vos grands projets de recouvrement !