Pour l’année en cours, connaissez-vous le prix que vous devez débourser pour procéder à l’isolation de votre entretoit ? Avec la montée du coût des matériaux, il est parfois difficile d’évaluer le montant final que pourrait requérir la rénovation d’une section de la maison. Nous sommes là pour vous aider !
- Dans l’article suivant, nous allons tous vous expliquer ce que vous devez savoir concernant les prix hypothétiques et les démarches nécessaires concernant l’isolation de votre entretoit.
Avec les informations contenues dans les prochains paragraphes, vous allez pouvoir mettre votre projet en branle et assurer la remise à neuf de votre entretoit, c’est garanti !
Pourquoi devriez-vous refaire l’isolation de votre entretoit au Québec ?
Si vous habitez dans une maison qui accumule plusieurs années d’existence, il est normal de constater que celle-ci perd un peu de ses capacités isolantes avec le temps. Comme n’importe quoi, l’usure se fait sentir avec le temps et il est primordial de remettre à neuf l’isolation de sa maison.
Quels sont les avantages de remettre à neuf l’isolation de l’entretoit d’une maison ?
Remettre à neuf l’isolation de votre toit n’est pas uniquement une question de durabilité. Oui il est important d’assurer l’entretien de sa maison, mais il s’agit également de votre confort au quotidien. Procéder à la remise à neuf de votre entretoit, c’est également de profiter des avantages que nous vous présentons dans le tableau suivant :
Les avantages | Les explications |
Augmentation du niveau de confort | En premier lieu, un entretoit bien isolé va empêcher les courants d’air de pénétrer la maison par le toit. En hauteur, l’air est plus froid, c’est pourquoi il est primordial que l’entretoit soit isolé de façon à limiter le transfert de chaleur et le vent froid. |
Réduction des frais de chauffage | Isoler un entretoit, c’est une dépense sur le moment, mais c’est également un investissement. En améliorant votre isolation, vous permettez à la chaleur globale de votre maison de ne pas être projetée à l’extérieur de celle-ci. Vous avez alors moins la nécessité de dépenser de l’énergie pour chauffer votre maison, tandis que la chaleur déjà présente restera plus longtemps à l’intérieur des murs. Une réduction de frais de chauffage ! |
Température constante | Avec une maison bien isolée, vous assurez une température constante dans chaque pièce. Le second étage d’une maison est souvent une zone plus difficile à réchauffer, alors que la chaleur a comme déplacement le bas de la maison tout en montant vers le haut. Avec un entretoit bien isolé, les températures chaudes vont demeurer intéressante plus longtemps rendu à l’entretoit, pouvant ainsi rivaliser plus facilement à la température constante et chaude de l’étage inférieur. |
Limitation de l’humidité | L’entretoit n’est pas une zone qui est quotidiennement nettoyée et remise à jour. Il faut s’assurer que celle-ci puisse demeurer au sec et propre plus longtemps que d’autres endroits. Avec une bonne isolation, vous limitez l’air froid et la prolifération de l’humidité sur les différentes surfaces poreuses de l’entretoit. L’humidité est un premier facteur de l’apparition de moisissure, qui, elle, représente un danger assez considérable pour votre entretoit et votre maison. |
Les raisons expliquées dans le tableau ne sont que quelques exemples parmi bien d’autres facteurs importants à l’isolation complète de votre entretoit. Un entretoit mal isolé peut apporter beaucoup de problèmes, et il est de votre responsabilité d’assurer le revêtement intérieur de votre entretoit afin que ce dernier soit isolé de la façon la plus efficace possible.
Bien souvent, lorsque l’isolation est déficiente ou endommagée, il peut être aussi temps de faire la réfection de sa toiture. Découvrez le prix d’une toiture de bardeau neuve en utilisant le formulaire sur cette page.
Qu’est-ce qui influence le prix d’une remise à neuf de l’isolation d’entretoit au Québec ?
Avant de présenter quelques chiffres, il est très important de comprendre les différents facteurs qui peuvent faire gonfler votre facture pour la remise à neuf de votre isolation ! En effet, votre projet sera bien différent de celui d’un autre. Chaque maison possède ses propres caractéristiques et ses propres particularités. Parmi les facteurs importants, vous devez penser à…
L’état de l’isolant déjà en place lors de votre rénovation
Avant toute chose, vérifiez l’état de votre isolant qui était présent avant même votre nouvelle rénovation. En premier lieu, cela vous permet d’évaluer la qualité de l’isolant en place. Si ce dernier n’est pas complètement inutilisable, vous pourriez remettre de l’isolant neuf en plus de l’isolant déjà en place, limitant ainsi une dépense pour changer complètement le produit présent. Deuxièmement, vous prenez ainsi conscience du produit en place, et vous pouvez constater de son efficacité. S’agit-il d’un isolant convenable pour l’entretoit ?
Calculer les dimensions de votre entretoit en prévision de la pose d’isolant
Vous devez prendre en considération la superficie de votre entretoit en prévision de la pose d’isolant afin de connaitre la quantité nécessaire de produit pour accomplir la tâche. Les matériaux vont dépendre directement de la dimension de votre entretoit. Une petite astuce, si votre comble est de la même dimension que votre carré de maison, il est alors facile de calculer la superficie de votre toit en se basant sur la dimension des fondations de la demeure.
L’accessibilité de votre entretoit pour la pose d’isolant
L’accessibilité à votre entretoit peut influencer non seulement la méthode à employer pour procéder à l’isolation, mais également le choix de l’isolant directement. Si la zone à isoler est difficile d’accès, il sera peut-être conseillé de requérir les services d’un professionnel qui pourra projeter de l’isolant directement dans l’entretoit. Ce genre de processus est commun, mais il fait assurément augmenter le coût de l’opération. C’est quelque chose que vous devez garder en tête, c’est important.
Le processus de ventilation dans votre entretoit
Mettre en place une ventilation efficace est quelque chose de très important si vous souhaitez assurer une isolation efficace à votre entretoit. La ventilation permet un transfert de chaleur vers votre toit, réchauffant celui-ci durant les périodes hivernales. Un toit chaud en hiver résiste bien à la formation de glace sous son revêtement, limitant ainsi l’apparition de l’humidité et de la moisissure. Un entretoit bien ventilé pourra perdurer plus longtemps sans nécessiter une remise à neuf, c’est garanti !
En prenant en considération ces différents éléments, vous pouvez évaluer le montant que vous devriez dépenser pour l’isolation de votre entretoit. Un dernier élément, primordial, doit être considéré. Il s’agit du choix de produits isolants pour la rénovation. C’est ce que nous allons vérifier dans la prochaine section de cet article.
Quel est le prix de l’isolation d’un entretoit selon les différents matériaux isolants ?
En plus de tout ce qui fut mentionné lors de la dernière section, vous devez absolument choisir l’isolant qui devra être priorisé pour assurer l’isolation de votre entretoit. Bien entendu, votre choix viendra influencer le coût final de la rénovation.
Sans compter l’isolant choisi, quel est le coût pour l’isolation d’un entretoit ?
Le produit isolant est nécessaire. Il est le cœur de l’opération, mais avant son ajout, quel serait le prix attendu pour l’isolation d’un entretoit ? En prenant en considération la main-d’œuvre, les outils nécessaires et le temps à prendre pour compléter les rénovations, vous pouvez vous attendre à payer entre 0,50 $ et 1,75 $ le pied carré.
Il ne s’agit pas de la rénovation la plus coûteuse en soi ! Si vous prenez le temps de magasiner le produit isolant à prioriser, vous pourriez même compléter le tout avec une facture qui ne serait pas trop vertigineuse ! Vous devez toutefois évaluer les possibilités. C’est pourquoi nous avons comptabilisé pour vous les différentes options ici-bas. Vous allez le constater, chaque isolant possède ses avantages et ses inconvénients, c’est à vous d’évaluer ce qui doit être priorisé pour l’isolation de votre entretoit.
La cellulose — Une option intéressante pour les entretoits étroits.
Une des options les plus intéressantes demeure la cellulose soufflée. La cellulose soufflée est construite avec des microparticules de bois et de fibres végétales. Le produit est souvent fait à base de journaux non distribués, recyclés et déchiquetés. Outre son traitement pour résister aux moisissures, à la corrosion et au feu, la cellulose est un produit vert !
Son mode de pose représente son plus grand avantage pour les entretoits difficiles d’accès. En effet, puisqu’elle est soufflée, elle peut atteindre les zones et endroits difficiles d’accès. Elle peut ainsi recouvrir jusqu’à 100 % les surfaces, coins et recoins d’un entretoit complexe. Elle ne nécessite aucun joint, ce qui est un autre avantage intéressant.
Toutefois, son processus de pose, bien qu’avantageux, requiert les services d’un professionnel puisqu’il ne s’agit pas d’une installation facile et clé en main. Cela pourrait éventuellement faire élever votre facture.
- Le prix moyen de la cellulose soufflée est d’environ 1 $ le pied carré. Vous devez prendre en considération que le produit demande plusieurs couches d’épaisseur, ce qui vient influencer le prix à la hausse. Il ne faut pas exclusivement se fier au coût au pied carré.
La laine isolante — Le meilleur rapport qualité/prix pour les budgets serrés
Vous avez également l’option de choisir la laine isolante comme matériau pour votre entretoit. Celle-ci est disponible en fibre de roche ou en fibre de verre, et possède quelques attributs intéressants. Elle est résistance au feu, à l’humidité, aux insectes indésirables ainsi qu’à la moisissure. Son attrait le plus intéressant demeure toutefois son prix.
Puisque la laine isolante est, le plus souvent du temps, apposée en natte, vous pouvez recouvrir beaucoup d’espaces avec seulement un segment de votre isolant. Le prix attendu pour de la laine isolante est d’environ 1 $ le pied carré pour la fibre de verre, est d’environ 1,20 $ le pied carré pour la laine de roche. Les deux sont assez identiques, bien que la fibre de verre puisse être un peu plus sensible à l’eau.
La fibre de verre en format soufflé — Un choix idéal pour un budget moyen
En natte, la fibre de verre ou la laine de roche est assez accessible à l’achat. La fibre de verre peut également être disponible en format soufflé, ce qui augmente son prix, mais qui ajoute également quelques avantages très intéressants. En effet, la fibre de verre soufflée est, comme la cellulose, un produit qui peut être propulsé dans des sections difficiles d’accès. Également, la fibre de verre soufflée propose une excellente étanchéité thermique, supérieure même à la version en laine isolante.
- Pour ce qui est de son coût, elle va revenir un peu plus chère que sous le format isolant, vous devez vous attendre à payer dans les alentours de 1 $ le pied carré. Tout comme la cellulose, la fibre de verre en format soufflé va demander plusieurs couches d’épaisseur, mais ce ne sera pas aussi coûteux que son alternative soufflée.
D’autres matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation de votre entretoit. Nous pouvons nommer par exemple le chanvre, le liège expansé, ou encore le polyuréthane. Toutefois, nous vous conseillons fortement de considérer avant tout les trois premiers choix que nous vous avons présentés. Ils sont les plus intéressants pour leur accessibilité, leur coût, mais également leur capacité isolante « Facteur R ».
Qu’est-ce que le facteur R et pourquoi est-il important pour l’isolation de l’entretoit ?
Le facteur R représente la valeur qui permet d’évaluer la résistance thermique des différents matériaux d’isolation. Chaque produit isolant possède un facteur R qui est calculé par rapport à la quantité au pied carré dudit matériau apposé sur la surface à isoler. En d’autres mots, le facteur R permet de calculer l’efficacité de l’isolant. Plus le facteur R est élevé, plus le matériau possède une isolation élevée, protégeant et limitant le transfert de la chaleur et froid.
Calculer le facteur R est possible, il existe de nombreuses ressources en ligne qui permettent d’évaluer le facteur R d’un isolant. Mais vous devez connaitre la quantité nécessaire de ce dernier pour procéder à l’isolation afin d’évaluer s’il est intéressant pour vous dans votre situation personnelle. La meilleure chose à faire est de contacter un professionnel afin que ce dernier puisse vous aider dans la tâche. Si vous souhaitez recevoir une aide immédiate pour procéder à l’isolation de votre entretoit, cliquez sur le bouton juste ici :
Existe-t-il des subventions pour procéder à l’isolation de son entretoit au Québec ?
Préparer convenablement l’isolation de votre toit est la meilleure manière de trouver des astuces et des techniques pour économiser de l’argent. En plus du matériau que vous souhaitez prioriser, vous pouvez faire les démarches nécessaires pour obtenir un financement préalable à la remise à neuf de votre isolant dans l’entretoit.
Quel programme est disponible au Québec pour remettre à neuf l’isolation d’un entretoit ?
Au Québec, le programme le plus reconnu pour remettre à neuf des sections de sa maison tout en recevant une subvention intéressante est celui de Réno Climat. Réno Climat est une initiative gouvernementale qui est vite à aider les Québécois dans différents projets de rénovations. Ces derniers doivent améliorer les performances énergétiques des maisons rénovées tout en limitant la dépense d’énergie. L’objectif derrière cette initiative du gouvernement est d’aider le citoyen, mais également d’encourager la transition énergétique vers des options plus vertes et moins nocives pour l’environnement.
Pour l’isolation d’un entretoit, un citoyen peut faire une demande à Réno Climat pour recevoir un financement en concordance à ses besoins. Lors de l’évaluation des besoins, plusieurs éléments seront évalués afin de convenir au montant octroyé. Nous pouvons mentionner par exemple :
- Le pourcentage de la surface de l’entretoit qui doit être isolée.
- La valeur isolante de votre entretoit avant de débuter les travaux.
- La valeur isolante de votre entretoit après la conclusion des travaux.
Car oui, il est commun de recevoir le financement une fois que les travaux sont terminés. Cela permet d’évaluer la réelle valeur ajoutée de vos changements concrets lors de la remise à neuf de votre rénovation.
- Pour la remise à neuf de l’entretoit, d’un grenier, ou d’un toit plat, la fourchette de financement débute à 35 $ et peut monter jusque dans les 975 $.
Bien entendu, cela ne va pas payer l’entièreté de votre facture, mais il s’agit d’un petit coup de pouce bienvenu de la part du gouvernement. Il est également possible d’aller chercher d’autres montants selon les zones à rénover ainsi que le nature de la rénovation en question.
Quels signes expriment un problème d'isolation de votre entretoit ?
Devez-vous réellement procéder à l’isolation de votre entretoit ? À voir le prix que vous devez dépenser pour les matériaux, la main-d’œuvre ainsi que l’équipement nécessaire à l’isolation, il est normal de se poser la question. Il y a des signes évocateurs qui ne trompent pas lorsque vient le temps d’investiguer l’état actuel de son entretoit. Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons quelques indices qui laissent présager des problèmes d’isolation à régler rapidement.
Indice d’un problème d’isolation | Les explications |
Présence de moisissure | Premier indice à évaluer, la présence de moisissure sur vos poutres et murs de votre entretoit. Si vous apercevez la présence de petites taches noires, vous devez réagir rapidement. Non seulement vous devez vérifier l’état de vos isolants, mais vous risquez également de devoir procéder à une rénovation plus complète de votre entretoit. Une fois installé, il est très difficile de faire déloger la moisissure. |
Une température inégale | Si votre entretoit ou grenier est particulièrement frais comparativement à d’autres pièces de votre maison, il est fort possible que votre isolation soit à refaire. Il est normal de ressentir une petite différence de température entre les pièces, mais si l’écart est important, vous devez investiguer pour trouver la source du problème. |
Frais de chauffage élevés | En hiver, il est commun de devoir payer des frais de chauffage plus élevés. Vous devez assurer une dépense d’énergie conséquente afin de pallier aux hivers québécois. Toutefois, si vous avez l’impression que votre facture de chauffage est considérablement plus importante que celle de l’année passée, prenez le temps de vérifier l’état de votre isolation. Une isolation défaillante dans votre entretoit peut entraîner des répercussions dans l’ensemble de la maison. |
Surfaces trop froides | Vérifiez, au contact, la chaleur émanant de vos murs, de vos plafonds et de vos planchers. Si vous remarquez une certaine froideur inégale entre les murs, votre isolant peut laisser à désirer dans une section de votre maison. Encore ici, un endroit aussi éloigné comme l’entretoit peut entraîner des répercussions sur la température dans l’ensemble de votre maison. |
Sifflement et autres bruits | Un détail aussi inusité qu’un sifflement ou l’impression d’entendre un continuel bruit de fond dans votre maison peut laisser présager un problème d’isolation. Tentez de trouver l’origine du bruit, cela peut venir de votre entretoit si ce dernier n’a pas été isolé depuis un certain temps ! |
Ce ne sont que quelques exemples parmi plusieurs autres, il y a de nombreuses choses que vous devez considérer comme des indices qui laisseraient sous-entendre un ou plusieurs problèmes d’isolation. N’hésitez pas à aller chercher les conseils et le soutien de plusieurs professionnels du milieu de l’isolation pour assurer une pose d’isolant efficace dans votre entretoit.
Quelles sont les interrogations courantes concernant l’isolation de l’entretoit au Québec ?
Ici-bas, nous avons compilé les questions les plus courantes concernant l’isolation de l’entretoit. Vous trouverez également les réponses pour chaque interrogation soulevée. Prenez bien en note ces informations, vous pourriez trouver des solutions à de nombreux problèmes lors de la remise à neuf de l’isolation de votre entretoit.
Quelles sont les 3 clés pour assurer une isolation parfaite pour l’entretoit ?
Trois facteurs permettent d’évaluer la qualité optimale pour assurer une isolation complète et efficace de votre entretoit. Lorsque vous préparez votre rénovation, prenez-en note que votre entretoit sera isolé de façon optimale s’il réunit ces trois éléments :
- Un isolant performant qui pourra être appliqué au complet dans la zone en question. Vous pouvez vous référer aux trois isolants que nous avons présentés précédemment.
- Vous devez également assurer que la construction, les murs et la configuration des lieux favorisent une étanchéité à l’air.
- Finalement, vous devez également avoir une ventilation mécanique efficace dans la zone en question. C’est pourquoi nous avons fait mention de l’importance de posséder une ventilation afin de favoriser le déplacement de l’air et minimiser l’apparition de nombreux problèmes.
En prenant en considération ces 3 éléments clés, vous allez pouvoir assurer une isolation parfaite pour votre entretoit, c’est garanti !
Quelle est l’épaisseur optimale pour un isolant dans l’entretoit ?
C’est une question courante, et elle demeure très pertinente puisque la réponse varie grandement selon l’isolant choisi. Comme nous l’avons mentionné, la capacité isolante d’un matériau va être évaluée selon son facteur R. Le facteur R est calculé selon une quantité spécifique. Certains isolants vont demander plusieurs couches d’épaisseur pour assurer une efficacité thermique désirable.
Donc l’épaisseur dépend réellement du matériau que vous allez prioriser pour assurer l’isolation de votre entretoit. La meilleure façon de connaitre le produit incontournable pour votre situation spécifique, c’est en demandant conseil auprès d’un professionnel œuvrant dans le domaine de l’isolation. Ce dernier pourra convenir avec vous du produit que vous devriez prioriser pour votre projet.
Est-ce que l’isolation thermique de votre entretoit va améliorer son isolation acoustique ?
Si vous habitez dans un secteur urbain bruyant, il est avantageux de concilier isolation thermique et isolation acoustique. L’isolation acoustique représente la capacité d’un matériau ou d’une surface de bloquer, non pas les températures, mais bien le bruit et les vibrations. Un bon isolant acoustique pourra limiter la pénétration des bruits extérieurs à l’intérieur de votre maison.
Est-ce que l’isolant pour votre entretoit sera un bon produit pour assurer une isolation acoustique ? Pas nécessairement. Ce n’est pas parce qu’un produit offre une isolation thermique incontournable qu’il est un isolant acoustique efficace. Chaque produit possède ses propres particularités, et les deux formes d’isolations sont dissociables l’une de l’autre. Pour en savoir plus, vous devez pertinemment demander conseil à un professionnel de l’isolation. Ce dernier pourra vous aider à trouver le juste milieu entre les deux types d’isolants.
Pouvez-vous faire vous-même votre remise à neuf d’isolant dans votre entretoit ?
Si vous ne touchez pas à tout ce qui est filage électrique et tuyauterie, vous avez le droit d’exécuter vous-même vos travaux d’isolation. Toutefois, est-ce que cela signifie que vous devez nécessairement le faire vous-même ? Pas nécessairement. Apposer un isolant ne semble pas être la tâche la plus ardue, mais il faut toutefois être conscient que des erreurs et des oublis pourraient occasionner de fâcheuses répercussions sur votre projet. Mettre tellement d’effort dans la remise à neuf de votre isolation dans votre entretoit pour finalement devoir recommencer puisque la tâche ne fut pas accomplie de façon convenable.
De plus, si vous optez pour la pose d’un isolant qui doit être giclé dans votre entretoit, cette méthode demande l’utilisation d’équipements spécifiques qui ne sont pas accessibles pour tous. Vous devez dans ce cas faire appel à un professionnel afin que ce dernier puisse accomplir la tâche lui-même.
Qui contacter pour procéder à l’isolation de son entretoit au Québec ?
L’hiver approche et vous ressentez le vent froid qui pénètre votre maison depuis vos pièces supérieures ? Il y a de forte chance que l’isolation de votre entretoit laisse à désirer. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement d’une dépense, mais également d’un investissement. Remettre à neuf l’isolant de votre entretoit vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme ! Si vous désirez prendre contact avec un professionnel de l’isolation, la marche à suivre est bien simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de la part de 3 professionnels de votre région.
Avec les conseils et les avis des pros de l’isolation d’entretoit, vous allez pouvoir remettre à neuf la capacité isolante de votre maison. Vous n’allez pas le regretter, c’est garanti !