Chaque année, ce sont des milliers de chantiers de réfection de toiture qui s’activent au Québec, un couvreur est alors un professionnel très sollicité. Il est alors important de savoir repérer les meilleurs du lot afin de garantir des travaux de toiture de qualité ! Comment faire pour trouver le meilleur couvreur pour votre réfection de toiture au Québec? C’est ce que nous allons vérifier ensemble !
- Dans l’article suivant, nous vous expliquons la marche à suivre pour dénicher les meilleurs couvreurs disponibles dans votre région.
Avec les informations disponibles dans les prochains paragraphes, vous allez apprendre les différentes astuces qui permettront de dénicher le professionnel qui saura procéder à une remise à neuf complète de votre toiture, c’est garanti !
Pourquoi est-il essentiel de choisir un BON couvreur?
Comme dans n’importe quel quart de métier, la qualité des travaux peut varier, alors il faut éviter de sauter sur le premier couvreur qui se présente à vous, car courrez le risque d’être déçu du résultat. La durabilité de vos travaux dépend en bonne partie du couvreur avec lequel vous faites affaire. Cependant, comment reconnaitre un bon professionnel d’un entrepreneur qu’il vaut mieux éviter ? Quels sont les critères à considérer ? Dans le tableau suivant, nous allons explorer certains facteurs que vous devez considérer lors de votre recherche du meilleur couvreur de votre région.
Que vérifier lors de la recherche d’un bon couvreur ?
Les critères | Les explications |
La durée des travaux | La durée des travaux estimée par l’entreprise peut être un indicateur intéressant de la qualité professionnelle de cette dernière. Si le temps affiché pour exécuter les travaux est trop long, vous devez peut-être considérer la possibilité d’opter pour une autre entreprise. |
L’expérience | L’expérience de l’entreprise peut être un indicateur de sa qualité dans le domaine. Si elle enchaine plusieurs années d’expérience dans le même secteur d’activité, elle pourrait être plus intéressante à engager qu’une autre. |
La qualité des travaux | Un bon couvreur pourra vous partager le résultat de ses contrats passés. En effet, plusieurs professionnels partagent sur leur site internet une série de photographie qui permet aux potentiels clients de visualiser les accomplissements lors de précédentes expériences. Prenez le temps de vérifier le tout ! |
La satisfaction du client | Toujours sur le site internet de l’entreprise, vous pourriez avoir la possibilité de dénicher des commentaires provenant de clients satisfaits. Parfois, rien ne vaut le retour d’expérience d’un autre client. En cas de tout, vous pouvez aussi vérifier sur les moteurs de recherche en ligne pour retrouver les avis des consommateurs concernés. |
Le prix affiché | Finalement, vous pouvez également prendre en considération le prix affiché par la compagnie. Si le couvreur vous propose un prix trop bas, il est conseillé de se poser des questions. En effet, une compagnie qui propose un montant trop bas pour un service rendu, il est possible que cette dernière ne soit pas assez compétente dans son domaine. |
Tous ces éléments vous permettent de vérifier si le professionnel concerné répond à TOUS les critères essentiels d’un couvreur qualifié et professionnel ! Cependant, même en connaissant les nombreux facteurs que vous pouvez évaluer, cette recherche est plus facile à dire qu’à faire. C’est encore plus vrai lorsqu’on ne connait rien aux travaux de toiture.
Soumissions Toiture est justement là pour présenter le mode d’emploi pour choisir un couvreur certifié et apte à accomplir vos travaux de toiture dans les règles de l’art, et surtout, au meilleur prix. Voyez comment choisir le bon couvreur au Québec et comparez 3 soumissions gratuites ! Cliquez sur le bouton ici-bas pour choisir le bon couvreur au Québec et comparez 3 soumissions gratuites pour vos travaux de toiture :
Licence RBQ – Est-ce un prérequis pour effectuer des travaux de toiture ?
Votre recherche de couvreur devrait commencer par une première vérification extrêmement simple : assurez-vous que l’entrepreneur détienne une licence RBQ valide, et surtout active. Est-il facile de se procurer cette licence RBQ ? Est-ce que la distribution de ladite licence est encadrée d’une quelconque façon ?
Quel regroupement s’occupe de la conformité professionnelle d’un couvreur qualifié au Québec ?
La Régie du bâtiment est l’organisme responsable d’assurer la conformité et la sécurité des travaux sur les chantiers, et aucun couvreur n’échappe à sa supervision. En effet, la régie du bâtiment encadre ce type d’exercice professionnel dans le but de protéger le public et d’assurer une certaine conformité à la qualité des travaux et à la sécurité des bâtiments et des installations. Si le couvreur possède sa licence RBQ, il devrait être prêt à prendre en charge votre projet de toiture.
Au Québec, la licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) est obligatoire pour offrir des services de réfection de toiture! Comment vérifier si votre couvreur détient une telle licence? Il suffit de repérer son numéro de permis (affiché sur ses camions ou dans sa soumission) et de consulter le Registre des licences RBQ sur le site de la régie. Le tout se fait simplement et sans difficulté. Il est important que le public ait accès aux différentes informations qui permettent de vérifier la légitimité d’une entreprise dans un secteur précis. Avant que le couvreur n’entame les travaux sur votre toiture, assurez-vous qu’il détienne une licence en vigueur!
Est-ce qu’un couvreur professionnel doit posséder d’autres licences particulières ?
La licence RBQ est un prérequis obligatoire, mais est-ce qu’un couvreur peut posséder d’autres attributions qui lui permettent de s’afficher comme un professionnel respecté et reconnu dans son secteur ? Absolument ! Un couvreur attitré peut adhérer à l’AMCQ. Ce complément facultatif apporte toutefois ses nombreux avantages et il est à votre avantage de prendre contact avec un professionnel possédant son adhésion à cette association.
Couvreur associé à l’AMCQ – des avantages importants!
Qu’est-ce que l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ)? Cela doit être clair, l'ACMQ est une association à laquelle les couvreurs sont libres d'adhérer ou non. Toutefois, le fait qu’un couvreur en soit membre garantit la qualité des travaux et le respect de certaines normes de construction. Des critères de sélection sont d’ailleurs imposés aux couvreurs qui souhaitent en devenir membres. On exige notamment une expérience de 5 ans en tant que couvreur ainsi que le respect des règles imposées par les autres organismes (RBQ, CNESST, etc.).
Malgré le fait que cette attribution soit optionnelle, il est pertinent de mentionner que de choisir son couvreur vient avec certains avantages considérables. En effet, faire affaire avec un couvreur membre de l’AMCQ vous fait bénéficier d’une garantie de 10 ans sur les matériaux et la main d’œuvre, laquelle s’applique conjointement à la garantie offerte par le couvreur lui-même. Des inspections seront réalisées par l’AMCQ au cours des travaux pour en assurer la conformité. Cette garantie s’applique également aux propriétaires subséquents, et ce, même si le couvreur n’est plus en affaires. Difficile de trouver mieux comme garantie.
Si vous souhaitez prendre contact avec des couvreurs professionnels qui possèdent leurs qualifications auprès de plusieurs regroupements et associations, rendez-vous à la fin de cet article et remplissez le formulaire présent. Vous pourrez ainsi prendre rapidement contact avec des professionnels qualifiés.
Couvreur résidentiel vs commercial : quel spécialiste choisir ?
Couvreur résidentiel ou commercial, lequel choisir entre les deux options ? Avant tout, il est bien important de comprendre les particularités professionnelles de ces deux secteurs spécifiques.
Quelles sont les différences entre un couvreur résidentiel et un couvreur commercial ?
La première chose qui permet de différencier les deux cadres de métiers est l’ampleur des travaux et surtout, le type de revêtement installé. En effet, les toitures commerciales sont beaucoup plus complexes à installer que les toitures résidentielles et surtout, le choix de revêtement est très limité.
Les couvreurs commerciaux sont principalement spécialisés en pose de membrane! Comme les immeubles commerciaux et industriels sont essentiellement munis de toits plats, seules les membranes élastomères, TPO et EPDM peuvent être installées, ce qui requiert un couvreur spécialisé dans le domaine. Les couvreurs dans le secteur commercial sont habitués d’installer de tels revêtements de toiture, et sont d’ailleurs les seuls professionnels formés pour effectuer de tels travaux!
D’un autre côté, les couvreurs résidentiels travaillent avec une plus grande diversité de revêtements, allant du bardeau d’asphalte à la tôle ne passant par les membranes et le bois.
Finalement, à chaque couvreur sa spécialité, du moment que vous choisissez le bon spécialiste pour VOTRE projet de toiture! Si votre besoin se situe dans la remise à neuf de la toiture de votre maison privée, il est alors tout naturel d’opter pour un couvreur résidentiel. Si, d’un autre côté, vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous souhaitez changer le revêtement du toit, un couvreur commercial est alors tout à fait approprié.
Quelle est la durée des garanties sur la main d’œuvre?
Si vous ne le saviez pas, dans le secteur des toitures, la durée des garanties est toujours un sujet chaud. La raison est fort simple : la garantie sur la main d’œuvre varie d’un couvreur à l’autre et celle sur les revêtements change selon les matériaux utilisés. Vous comprenez pourquoi il est essentiel de poser la question directement à votre couvreur!
Est-ce qu'il existe une moyenne concernant la durée des garanties ?
La durée des garanties sur la main d’œuvre des couvreurs varie entre 5 ans à 10 ans. Toutefois, cette garantie sera complétée par celle de l’AMCQ (d’une durée de 10 ans), à condition que le couvreur en soit membre. Les deux garanties commencent à s’appliquer dès la fin des travaux.
Cet aspect de la qualité des matériaux apporte une question pertinente concernant les pratiques du couvreur que vous pouvez engager. En effet, comment s’assurer que le couvreur avec lequel vous prenez une entente va utiliser les meilleurs matériaux disponibles à sa portée ? Il y a certaines habitudes que vous pouvez mettre en pratique lorsque vous prendrez contact avec le professionnel qualifié.
Comment s'assurer de la qualité des matériaux ?
Demandez à en savoir plus sur les matériaux utilisés par le couvreur dès le départ! Quel que soit votre revêtement de toiture, si vous souhaitez opter pour la meilleure qualité de bardeau possible, par exemple, vous n’avez qu’à mettre vos standards au clair!
Les couvreurs sont en mesure d’obtenir différentes qualités de matériaux afin de répondre aussi bien aux clients en mode « économies » qu’à la clientèle en quête de la meilleure qualité qui soit.
Quelle sera la durée de la garantie sur les matériaux? Encore une fois, tout dépend de vos choix, mais attendez-vous à ce que les matériaux de meilleure qualité (et plus dispendieux) soient garantis pour une plus longue période de temps.
Au-delà de la qualité des matériaux, des licences et des qualifications du professionnel engagé, avez-vous les connaissances requises pour identifier le moment idéal pour refaire votre toiture ? Plus précisément encore, est-ce que vous devez engager un couvreur spécialisé, c’est-à-dire un professionnel qui est reconnu pour manipuler un matériau précis ? Nous vous expliquons le tout dans la prochaine section de cet article !
À quel moment aurez-vous besoin d’un couvreur spécialisé?
La majorité des couvreurs sont des spécialistes dans la pose d’un seul revêtement, bien que certains soient en mesure d’en poser plusieurs types. Toutefois, pour certains revêtements, vous n’aurez vraiment pas le choix, vous devrez vous tourner vers les spécialistes! Nous vous en présentons quelques-uns dans les encadrés suivants :
Toiture en tôle, faites affaire avec un ferblantier couvreur!
La tôle, qu’il s’agisse de panneaux ou de bardeau métallique, est un revêtement assez complexe à installer, et c’est pourquoi vous aurez besoin de l’intervention d’un ferblantier-couvreur. Ce professionnel a l’habitude des revêtements métalliques et sera en mesure de créer la toiture que vous recherchez.
Bardeau de bois, vous avez besoin d’un spécialiste
On ne voit pas souvent de bardeau de bois sur les maisons du Québec, et la rareté de ce matériau explique pourquoi seuls les couvreurs spécialisés sont aptes à en faire l’installation.
Membrane élastomère, évitez les incendies, engagez les pros!
La membrane élastomère requiert l’intervention d’un couvreur spécialisé, puisque son installation nécessite l’utilisation de chalumeaux (thermo soudure). Cela représente un certain risque d’incendie, alors l’intervention d’un couvreur spécialisé s’avère indispensable.
Comment trouver ces spécialistes de leur domaine spécifique ? En fait, il y a plusieurs façons de procéder. La meilleure astuce demeure de vous rendre à la fin de cet article pour remplir le formulaire approprié. Simplement et rapidement, plusieurs couvreurs spécialisés prendront contact avec vous dans le but d’évaluer votre projet.
Combien coûtent les services d'un couvreur professionnel au Québec en 2024 ?
Combien coûte le remplacement d’une toiture au Québec ?
Nous avons abordé ce point brièvement dans une section précédente de cet article. Il est cependant pertinent d’y revenir puisque ce critère aura assurément un impact sur le choix final du couvreur que vous allez engager. Quels sont les tarifs moyens d’un couvreur pour l’année en cours ? Combien devriez-vous payer pour les services d’un professionnel œuvrant dans le milieu de la réparation et l’installation de toiture ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble.
Quels sont les coûts pour une réfection de toiture pour l'année 2024 ?
En fait, le prix que vous allez débourser pour les services d’un couvreur professionnel varie selon plusieurs critères. Parmi ce qui est digne de mention, il est important de rappeler que le matériau apposé sur votre toiture aura un impact considérable sur le montant affiché sur votre facture. Certains matériaux sont plus à installer, à remettre à neuf et à manipuler. Il est alors normal de constater une bonne différence de prix entre plusieurs matériaux. Dans le prochain tableau, nous vous affichons une estimation des prix que vous pourriez débourser selon le matériau installé sur le toit de votre maison.
Le type de toiture | Le prix hypothétique |
Une toiture en bardeau | À partir de 3 $ et allant jusqu’à 5 $ le pied carré. |
Une toiture en membrane élastomère | À partir de 11 $ et allant jusqu’à 13 $ le pied carré. |
Une toiture en tôle | Les prix peuvent aller jusqu’à 25 $ le pied carré. |
Bien entendu, plusieurs critères peuvent venir exercer une influence sur les coûts des matériaux. Il est même possible qu’au moment où vous lisez ces lignes, le prix d’achat de certains types de revêtements ait fluctué. Le milieu de la construction évolue rapidement, et si vous désirez utiliser cet article comme référent pour des coûts hypothétiques, vous devez sans attendre prendre contact avec un professionnel œuvrant dans le milieu du recouvrement de toiture. Rendez-vous à la fin de cet article pour remplir le formulaire approprié !
Quels sont les conseils incontournables pour dénicher un couvreur qualifié au meilleur prix ?
Vous connaissez désormais la liste exhaustive des critères à surveiller pour choisir le bon couvreur au Québec ainsi que les prix estimés pour leurs services. Ceci dit, Soumissions Toiture vous donne encore quelques conseils afin de maximiser vos chances de trouver un couvreur de qualité, pour un service personnalisé, et ce, au meilleur prix. Prenez bien en note ces différentes astuces. Votre recherche sera ainsi des plus efficace, c’est garanti !
Comparez plusieurs soumissions de couvreurs!
Tout bon magasinage de couvreur implique de comparer un minimum de 3 soumissions différentes. Même la RBQ recommande une telle démarche afin de vous assurer un juste prix selon les critères de votre propre projet de réfection de toiture. Avec une plateforme comme Soumissions Toiture, comparez plusieurs soumissions est un véritable jeu d’enfant.
Demandez des références d’anciens clients
Les couvreurs qualifiés et professionnels n’auront aucun problème à vous référer d’anciens clients qui pourront attester la qualité de leurs services. D’ailleurs, allez vérifier sur le site du couvreur afin de consulter ses réalisations antérieures. Cela vous donnera une idée du résultat à espérer.
Faites des vérifications auprès de l’Office de la protection du consommateur
Cette vérification auprès de l’OPC est une simple formalité qui vous permet de vérifier si votre couvreur a déjà fait l’objet d’une plainte à son égard. L’OPC garde une trace de ces plaintes, ce qui vous permet de prendre une décision éclairée concernant votre couvreur.
Tournez-vous vers les spécialistes!
Rappelez-vous que les couvreurs sont des travailleurs spécialisés. La plupart d’entre eux travaillent avec un ou deux matériaux de revêtement afin d’offrir un service rapide et pour répondre à un maximum de clients. Que vous posiez du bardeau d’asphalte, de la tôle ou une membrane, tournez-vous vers les pros!
L’assurance responsabilité civile – une protection essentielle!
Dernier critère, mais certainement pas le moindre : vérifiez si votre couvreur détient une assurance responsabilité civile. Une telle assurance responsabilité du couvreur est obligatoire pendant toute la durée des travaux!
Avec ces informations en poche, vous pouvez dès maintenant entamer votre recherche pour dénicher le couvreur qui pourra prendre en charge votre dossier. Par chance, nous pouvons vous aider pour cette étape !
Qui contacter pour entamer les démarches auprès du meilleur couvreur de ma région ?
La qualité des matériaux, la conformité de l’installation et la durée des garanties sont tous des facteurs qui peuvent varier d’un couvreur à l’autre. Et c’est pour cette raison que vous devez faire affaire avec les meilleurs professionnels dans le domaine des toitures : pour garantir la durabilité des travaux. En contactant Soumissions Toiture, il est plus facile que jamais de dénicher un couvreur compétent et qualifié au Québec.
- Pour mettre tous ces conseils en application en une seule démarche, remplissez simplement notre formulaire au bas de la page et nous vous enverrons 3 soumissions gratuites de couvreurs qualifiés dans votre région!
Finalement, le tout sans engagement de votre part et avec les conseils des meilleurs couvreurs situés autour de vous, vous allez pouvoir entreprendre la remise à neuf de votre toiture au meilleur prix, c’est garanti !