Avez-vous déjà entendu les termes fascia et soffites ? Ce ne sont pas les mots que nous lisons le plus souvent, et pourtant, il s’agit d’une section importante installée sur de nombreux bâtiments et maisons privées.
Dans l’article suivant, nous vous expliquons comment remplacer le soffite et fascia présent sur votre maison.
Avec ces explications en main, vous allez pouvoir débuter la rénovation de cette section importante de votre logement, c’est garanti !
Soffite ou toit : Qu'est-ce que du soffite et du fascia ?
Pour plusieurs, les termes soffites et fascias ne veulent pas dire grand-chose. Pourtant, ces deux éléments sont essentiels et ils fonctionnent ensemble, autant pour faire circuler l’air que pour prévenir les infiltrations d’eau au niveau du toit de votre domicile.
La composition des soffites et fascias
Le soffite est une feuille d’aluminium placé sous la bordure du toit, près de la corniche. Cet élément est perforé, permettant ainsi l’air de traverser dans l’entretoit. Un système de circulation qui permet une bonne aération d’une zone difficile à atteindre. De son côté, le fascia est un long morceau d’aluminium peinturé de la couleur du revêtement de la maison. C’est cet élément qui referme de façon étanche l’espace situé entre le soffite et le toit. Ce sont donc deux pièces d’équipements qui ne vont pas l’une sans l’autre.
Il faut garder en tête que ce ne sont pas toutes les demeures qui possèdent ces deux installations. En effet, les toits plats comme on peut retrouver sur la majorité des appartements de plusieurs étages ne possèdent pas de soffite. Il s’agit d’un élément qui est exclusivement identifiable sur les toits en pente.
Soffite ventilé : À quoi servent concrètement les soffites et fascias ?
Maintenant que vous connaissez la composition de ces deux pièces, il faut se questionner sur leur utilité concrète. Pour faire simple, nous pouvons définir leurs différents avantages de la manière suivante :
Le rôle du fascia —
- Crée une barrière d’étanchéité entre la gouttière, le soffite et la maison
- Empêche les différents résidus de pénétrer la maison et de s’accumuler dans l’entretoit.
- Apport esthétique à la maison, uniformisant ainsi le visuel de la devanture avec le toit.
Le fascia est le plus souvent du temps composé d’aluminium, de bois ou de vinyle, car cette installation doit être durable et résistante aux intempéries et changements de température.
Le rôle du soffite —
- Le soffite permet une bonne circulation de l’air dans votre entretoit ou votre grenier. Avec les changements de températures lors des hivers froids, il limite la propagation de l’humidité.
- Le soffite empêche également l’accumulation de débris, la prolifération d’insectes et d’autres indésirables.
- Le soffite possède aussi un apport esthétique, alors qu’il est une jonction posée lors de la finition de la toiture.
Il est disponible en plusieurs matériaux et plusieurs couleurs, pouvant ainsi s’agencer avec votre maison, peu importe son design ou son style.Si vous désirez contacter les professionnels de la pose de soffite et de fascia, cliquez sans attendre sur le bouton juste ci-dessous :
Soffite toiture : Comment remplacer efficacement le soffite et le fascia ?
Vous connaissez maintenant leurs compositions et leurs utilités, vous devez maintenant comprendre comment on installe le tout. Pour vous présenter le tout simplement, nous avons compilé dans le tableau ici-bas la marche à suivre pour procéder au remplacement du soffite et du fascia. Prenez-en note chacune de ces étapes et le tout devrait se dérouler sans embuche.
Comment remplacer le soffite et le fascia
| L’étape à suivre | Explication |
1 | La coupe du soffite | Le soffite ne vient généralement pas de manière personnalisée et uniforme à votre maison. Vous allez devoir le couper en prenant en considération les joints de votre demeure. Il est conseillé d’utiliser une scie circulaire pour accomplir le tout. |
2 | La pose des moulures en J | La première pose concrète qu’il faut faire, c’est d’installer sur le revêtement des murs extérieurs les moulures qui serviront à coincer convenablement les planches de soffites. |
3 | Installation du soffite | Une fois que les moulures en J sont installées et maintenues temporairement en place, vous pouvez installer les morceaux de soffites en les emboitant à l’intérieur des moules en question. |
4 | Installation du fascia | Une fois que soffite installé, le fascia est installé en glissant le tout sous le larmier de la toiture. Il faut prendre le temps de le clouer dans la charpente de bois de la demeure, sous la façade de la corniche. |
5 | La seconde section | Lors de l’installation du fascia sur l’autre section de la façade, assurez-vous que celle-ci déborde un peu par-dessus la première moitié déjà installée. Cela permet de bien protéger la charpente de bois. |
6 | Couper et replier les fascias | Il faut bien replier les coins des morceaux de fascias afin d’enrober le bois de charpente. Cela va assurer une meilleure imperméabilité. Il faut également couper avec des cisailles pour ensuite l’agrafer au bois de la charpente. Cela permet de ne pas avoir de morceau « qui dépasse ». |
7 | Vérifier le tout | Finalement, une fois que le tour de la maison est complété, prenez le temps une dernière fois de vérifier si tout est conforme. Profitez ensuite d’une demeure protégée des intempéries ! |
Et voilà ! Vous savez maintenant comment remplacer votre soffite et fascia de votre maison. Bien sûr, retirer le tout pour procéder à un changement se fait plutôt aisément, puisque vous ne gardez rien des morceaux déjà installés. Prenez le temps de tout changer, même les moulures en J. Tant qu’à procéder à une rénovation d’une section de votre toiture, il vaut mieux tout changer et être ainsi assuré de recommencer avec des matériaux neufs.
Soffite et fascia : Combien peuvent coûter l’installation de ces matériaux ?
Vous savez comment l’installer, vous devez maintenant évaluer votre budget pour voir combien devez-vous dépenser pour l’achat de vos morceaux de soffite, du fascia et des à-côtés obligatoires.
Si vous ne vous considérez pas comme un adroit manuel, vous pouvez toujours faire affaire avec un professionnel approprié. Vous allez ainsi vous assurer de la conformité des travaux tout en sachant que les morceaux seront installés de manière efficace. Le tout ne sera pas à refaire une seconde fois !
Un prix approximatif
Bien sûr, le prix final pour l’installation du soffite et du fascia va grandement être influencé par la surface à couvrir et le temps des travaux. Le montant final est donc difficile à affirmer, mais il est possible de faire un chiffre approximatif en décortiquant le tout. En temps normal, il faut s’attendre à payer environ 8,50 $ et 14,50 $ le pied linéaire pour le soffite uniquement. Pour le fascia, les prix peuvent environner le 12 $ à 20 $ le pied linéaire.
Encore une fois, nous rappelons que ces prix sont hypothétiques. Si votre maison demande d’autres rénovations au niveau de sa toiture, il est possible que la facture monte beaucoup plus rapidement.
Soffite toit : Pour contacter les professionnels de la pose, c’est par ici !
À la lecture de cet article, vous en savez un peu plus sur le soffite et le fascia. Il serait tout à fait normal que, en prenant conscience de l’ensemble du travail que demande la pose de ces matériaux, vous décidiez de contacter un professionnel de la pose. En effet, si vous hésitez si vos compétences pour la pose de ces éléments, faire affaire à un professionnel du milieu pour vous aider.
Remplissez simplement le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 professionnels différents.
Avec le soutien des experts en rénovation de toitures, vous allez pouvoir faire changer les matériaux usés et ainsi assurer une longue vie à votre maison, c’est assuré !