Vous magasinez les revêtements de toiture pour une maison à toit plat?
On vous a surement déjà parlé de la nécessité de mettre une membrane et des nombreuses options offertes sur le marché! Mais comment choisir entre des options en apparence similaires comme l’élastomère, le TPO et l’EPDM? Sachez qu’il existe d’importantes différences entre ces modèles que vous devez absolument connaître!
Le prix, la durée de vie et la résistance sont des facteurs qui varient d’une membrane à l’autre. Si vous espérez réaliser le meilleur investissement possible pour votre revêtement de toiture, vous avez tout intérêt à lire les lignes qui suivent afin d’apprendre TOUT ce qu’il y a à savoir sur les membranes pour toits plats.
En prime, Soumissions Toiture vous offre jusqu’à 3 soumissions gratuites de la part de couvreurs professionnels dans votre région. Rien ne sert d’attendre, contactez-nous!
Sommaire
Les toits plats et les membranes : TOUT ce que vous devez savoir!
Contrairement aux toits en pente pouvant être recouverts de bardeau, les toits plats doivent absolument être munis d’une membrane! Pourquoi?
Tout simplement parce qu’une pente faible ne permet pas suffisamment à l’eau de s’écouler, ce qui pose des risques d’infiltrations sous le bardeau. En revanche, les membranes, quel que soit le modèle que vous choisirez, sont des revêtements de toiture parfaitement étanches qui préviendront les infiltrations d’eau.
Est-ce que votre toit plat coutera plus cher à cause de cette membrane?
En partie, oui! Un toit plat est considéré comme plus dispendieux pour plusieurs raisons. D’abord, la structure, les fermes de toit et la sous-couche d’une toiture plate sont conçues de façon à supporter une charge plus importante, ce qui vient avec un prix. Ensuite, il y a la membrane! Celle-ci, qu’elle soit élastomère, EPDM ou TPO, s’avère plus dispendieuse que le bardeau d’asphalte. Pour toutes ces raisons, votre toit plat sera effectivement plus dispendieux qu’un toit en pente.
Maintenant que vous comprenez l’importance de la membrane pour un toit plat, voici comment choisir la bonne!
Qu’est-ce qu’une membrane élastomère?
La membrane élastomère est un système de revêtement de toiture multicouche à base de bitume!
La première couche de ce revêtement est la membrane de bitume de base servant à assurer l’étanchéité de la toiture, alors que la seconde couche est celle de finition, laquelle est plutôt faite de granules de couleur (au choix du client). Ces deux couches sont soudées à l’aide de chalumeaux pour en assurer l’étanchéité!
Quels sont les principaux avantages de la membrane élastomère?
- La résistance
- L’imperméabilité
- La durabilité (35 ans et plus)
- La polyvalence (s’adapte à tous les toits)
- L’entretien très minimal
Tous les inconvénients d’une membrane élastomère!
Très peu de désavantages peuvent être soulevés contre la membrane élastomère. Parmi cette courte liste, mentionnons toutefois le prix d’installation dispendieux par rapport au bardeau ainsi que le côté esthétique qui laisse à désirer. Ce dernier bémol est toutefois minime, cas sur un toit plat, personne ne verra la membrane.
Sur quel type de toiture devriez-vous installer une membrane élastomère?
Sur les toits plats, bien évidemment, mais également sur les pentes douces, soit les toitures à très faible dénivelé. Comme de telles structures créent une certaine rétention d’eau à la surface, il vaut mieux installer une membrane même si le toit n’est pas complètement plat.
Quels sont les avantages d’un toit TPO?
La membrane TPO (polyoléfine thermoplastique) est un revêtement de toiture en une seule couche. Son composé à base de thermoplastique en fait une solution extrêmement étanche, surtout que les joints de la membrane sont soudés à l’air chaud afin (mais pas thermosoudés comme l’élastomère) d’optimiser l’imperméabilité du toit.
Quelles sont les qualités d’un toit TPO?
- Flexible et résistant aux déchirures
- Rapide à installer
- Imperméable
- Parfaitement étanche
Est-ce que le toit TPO possède des désavantages?
Quelques-uns, comme tous les matériaux de toiture! Notamment, on peut retenir contre la toiture TPO le fait qu’il s’agit d’une technologie trop récente pour valider le fait qu’elle dure vraiment 30 ans comme le prétendent les fabricants. De plus, comme l’installation requiert de coller les joints à l’air chaud, l’intervention d’un couvreur spécialisé est indispensable.
À quel type de pente un toit TPO convient-il le mieux?
Au même titre que la membrane élastomère, le toit TPO a initialement été conçu pour les toits plats. Cependant, elle devrait aussi être utilisée sur les pentes douces de moins de 9.5 degrés d’inclinaison (2 :12) afin d’éviter les infiltrations d’eau.
Pourquoi choisir une membrane EPDM?
Un revêtement de toiture en EPDM fait également partie de la famille des toits en membrane!
Ce modèle est toutefois fait à partir de caoutchouc qui s’avère extrême résistant à la chaleur, au froid et forme même une excellente barrière contre les rayons UV. On retrouve principalement des toitures EPDM sur des bâtiments commerciaux d’ailleurs.
Contrairement aux revêtements TPO et élastomères, les joints de la membrane EPDM sont fixés mécaniquement, c’est-à-dire, en la vissant au toit. Ensuite, le toit EPDM du bâtiment commercial est bien souvent recouvert d’une couche de pierres de rivières.
La membrane EPDM peut être installée sur n’importe quelle toiture, mais elles sont surtout retrouvées sur des toits plats d’immeubles commerciaux ou à logements.
Membrane multicouche asphalte et gravier : une alternative aussi intéressante?
La membrane multicouche est une autre option de membrane pour toits plats!
Le composé de telles membranes se distingue des alternatives présentées ci-haut, puisque celle-ci est en fait conçu à partie de multiples couches de feutre organique ou en fibre de verre trempé dans le bitume (asphalte catégorie 2 ou 3). Ensuite, une deuxième couche de finition à base de gravier est ajoutée afin de recouvrir la couche de feutre bituminé.
Pourquoi choisir la membrane asphalte-gravier plutôt que celles présentées ci-haut?
- Une option plus abordable
- Facile à réparer
- Revêtement insonorisant
- Durée de vie d’au moins 20 ans
On dit souvent de la membrane multicouche d’asphalte-gravier qu’il s’agit de la solution économique! Est-ce vrai? Voyez ce qu’il en est en consultant le tableau ci-bas!
Quel prix pour une membrane élastomère, TPO ou EPDM au Québec en 2025?
Permettez-nous de vous vendre le punch tout de suite : les membranes sont plus dispendieuses que le bardeau d’asphalte. Voilà, c’est dit, et pour un toit plat, il n’y a pas moyen de s’en sortir avec un revêtement aussi abordable que le bardeau à 3$ du pied carré. Mais cela ne signifie pas que les membranes sont inaccessibles pour autant, loin de là!
Faites le test avec notre tableau de comparaison des membranes élastomères, TPO et EPDM!
Type de membrane |
Prix au pied carré |
Prix moyen 1000 pi2 |
Durée de vie |
Membrane élastomère | 9$ à 12$ | 11 500$-12 000$ | 35 ans |
TPO | 7$ à 10$ | 8500$-9000$ | 20-30 ans |
EPDM | 7$ à 10$ | 8500$-9000$ | 20-35 ans |
Multicouche Asphalte-Gravier | 9$ à 10$ | 11 000$ – 12 000$ | 15-20 ans |
Est-il possible d’installer ces membranes sur un toit plat comme sur un toit en pente? Oui! En fait, ces membranes sont principalement installées sur des toitures plates ou sur des toits à très faible pente (dénivelé de 2 :12 et moins). Dès que le bardeau n’est plus une option, c’est vers la membrane qu’il faut se tourner.
Membrane élastomère vs. TPO vs. EPDM : quelle est la MEILLEURE option?
Vous cherchez l’option la plus DURABLE, peu importe le prix?
Si tel est le cas, la membrane élastomère est la solution tout indiquée! Bien qu’il s’agisse de l’option la plus dispendieuse parmi les membranes disponibles, sa technique de thermo soudure et son système double couche vous garantit une étanchéité incomparable. Pour ceux qui recherchent la qualité à tout prix, l’élastomère est la solution qu’il vous faut!
Vous cherchez la solution la plus ÉCONOMIQUE?
Dans un tel cas, c’est la membrane multicouche d’asphalte-gravier qui saura vous charmer! Celle-ci peut être installée à un prix inférieur aux membranes TPO/EPDM et élastomère, tout en offrant une protection solide. Le bémol? La durée de la membrane d’asphalte est d’environ 20 ans au lieu de 30-35 ans. À vous de voir si les économies en valent la chandelle!
Vous cherchez le meilleur RAPPORT QUALITÉ-PRIX?
Pour ceux qui souhaitent couper la poire en deux, il reste les membranes TPO/EPDM! Cette solution est d’ailleurs le parfait compromis, puisque le prix de ces membranes synthétiques est moins élevé que celui des membranes élastomères, et ce, même si leur durabilité est similaire (30 ans environ).
D’autres facteurs comme la pente de votre toit et la superficie à couvrir vous guideront vers le bon choix de membrane. Parlez-en avec un couvreur professionnel; vous verrez que la décision sera encore plus facile à prendre une fois bien conseillé!
Comment choisir la bonne membrane pour votre toiture?
Comme la durée de vie des membranes de toiture tourne entre 20 ans et 35 ans, prendre le temps de considérer les différents revêtements semble être la moindre des choses!
Vous connaissez maintenant les propriétés de chacune de ces membranes, alors laquelle choisir? Suivez nos pistes de solution et considérez :
- Votre budget
- La pente de votre toit
- La durée de vie espérée
- Les garanties offertes
- La superficie à couvrir!
Vous avez considéré ces facteurs et cherchez toujours des conseils pour faire le bon choix de membrane? Dans ce cas, vous auriez intérêt à discuter avec les couvreurs partenaires de Soumissions Toiture afin d’obtenir des conseils personnalisés!
Questions fréquentes sur les travaux de toiture au Québec en 2025!
Comment savoir si vous êtes obligé de mettre une membrane?
C’est la pente de votre toit qui dictera si vous êtes obligé de mettre une membrane ou non. En règle générale et selon les standards de la construction, on considère qu’une pente de 1 :12 et moins (toit plat) nécessite la pose d’une membrane, alors qu’un toit de 2 :12 et plus permet la pose de revêtement de bardeau. Plus votre dénivelé est faible, plus il est probable que vous deviez mettre une membrane.
Les membranes sont-elles les seules options pour un toit plat?
Oui, absolument! Les toits plats ne permettent pas l’installation de bardeau d’asphalte, de cèdre, ni de métal. Seules les membranes conviennent à la réalité d’un toit plat; heureusement, vous avez le choix entre plusieurs membranes, soit l’élastomère, le TPO, l’EPDM ainsi que le multicouche asphalte-gravier. Même si vous êtes limité aux membranes, vous avez tout de même l’embarras du choix.
De quelle façon se calcule la pente d’un toit?
L’inclinaison d’une pente de toit se calcule sur une distance de 12 pouces. Par exemple, un toit qui monte de 4 pouces après une distance de 12 pouces aura une pente de 4 : 12. Assez simple à comprendre n’est-ce pas! Comprendre ce référent est très important lorsque vous magasinez des membranes pour toits plats, car la pente de toit joue beaucoup sur le type de revêtement que vous pouvez installer.
Pouvez-vous obtenir une membrane dans plusieurs couleurs?
De nos jours, la réponse est oui, surtout dans les teintes de noir, gris et blanc. Cela vous permet d’agencer le style de votre membrane à celui de votre maison et même d’optimiser le rendement écoénergétique de votre revêtement en optant pour un toit blanc.
Les membranes sont-elles écologiques et recyclables?
Malheureusement, aucune solution n’est parfaite, y compris les membranes! C’est pourquoi il faut préciser que les membranes élastomères ne sont pas recyclables après leur utilisation, en plus de nécessiter une quantité importante d’énergie lors de leur fabrication. Toutefois, les membranes TPO peuvent quant à elles être recyclables, ce qui diminuera l’empreinte écologique de votre toit.
D’autres questions vous viennent à l’esprit? Contactez Soumissions Toiture sans tarder et nous vous mettrons en contact avec un couvreur professionnel dans votre région sans tarder!
Comparez 3 prix de couvreurs pour l’installation d’une membrane au Québec!
Avec un toit plat ou à faible pente, l’installation d’une membrane est INÉVITABLE! Devant un tel fait, vous avez tout intérêt à commencer dès maintenant l’exercice de comparaison entre les membranes élastomères, TPO et EPDM afin de faire un choix durable et qui respecte votre portefeuille.
Pour ce faire, Soumissions Toiture est LA référence au Québec! Nos partenaires sont présents aux quatre coins de la province, prêts à effectuer vos prochains de travaux de toiture.
Nos partenaires couvreurs ne demandent qu’à vous répondre, alors contactez-nous en remplissant notre formulaire et recevez jusqu’à 3 soumissions gratuites de couvreurs dans votre ville!